top of page
Rechercher

L'automne


L'automne est bien installé, les couleurs et les odeurs sont agréables, les feuilles tombent, les écureuils préparent des festins...et la marche au pied est presque devenu une course à tout ce qui bouge même ce qui semble invisible!!

Pour un chien, dont l'odorat est le sens le plus développé, environ 35 fois plus développé que chez l‘humain (le chien a entre 175 et 220 millions de récepteurs olfactifs contre environ 5 millions pour nous), il perçoit les odeurs entre 1000 et 100000 fois mieux que nous.On peut dire qu'il ne découvre pas l'extérieur par la vue mais bien pas son nez!!

L'automne étant une période humide, les odeurs sont multipliés et transportés par le vent qui tourbillonne...pour le chien c'est une panoplie d'informations qui est détecté à une vitesse étourdissante, son cerveau bouille, pas étonnant qu'il semble ne plus vous écouter!!

Le deuxième sens du chien est la vue, le champ de vision du chien est plus important que le nôtre, il est entre 250° à 280°comparativement à 170° pour nous, cette caractéristique est variable en fonction de la race, de la forme du crâne, de la gueule et surtout de la position des yeux du chien.

Sa vue rapproché est excellente, il ne voit pas autant de couleur que nous mais il voit très bien, par contre sa vu de loin est très moyenne et très peu intéressante pour lui sauf s'il y a du mouvement!

Sa fréquence de vision est à 50 images par seconde, ce qui est équivalent à un film en ralentit, alors que la notre est à 16 images par seconde, autrement dit l'image en continu de la télé est pour lui une succession d'images saccadées et le chien est sensible à un mouvement humain ou animal à 1,5 km alors qu’il ne distinguera rien d’un objet immobile à 20 m!! Et attention, s'il voit moins bien que nous le jour de loin, c'est autre chose la nuit!!

En gros, les chiens possèdent beaucoup moins de cônes (les récepteurs de jour qui permettent de percevoir les couleurs) mais ils ont en revanche beaucoup plus de bâtonnets (les récepteurs de nuit de la rétine) que nous. Ils possèdent également une sorte de tapis réfléchissant situé sous la rétine, qui renvoie la lumière sur la rétine pour la stimuler davantage lorsque la luminosité est faible.

Donc, avant même qu'une feuille tourbillonne, le chien avait déjà senti le chat, le lièvre qui lève ses oreilles et l'écureuil qui se met à sautiller, son nez étant aux aguets, sa vue du mouvement qui confirme le tout et il est parti!

Le soir, il verra en plus le chat noir caché sous le balcon qui n'a pourtant pas bougé et dont la présence nous était inconnu!!

Si vous avez reconnu votre toutou dans ces explications alors vous devez l'aider à ne pas vous oublier et à se contrôler pour que tout redevienne agréable!!

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page