top of page
Rechercher

Les vaccins


Plusieurs questions reviennent souvent concernant la vaccination chez le chiot.


Pour commencer la vaccination n’est PAS obligatoire au Québec, elle est toutefois RECOMMANDÉE pour protéger votre chiot de plusieurs maladies grave.


Les vaccins se donnent à partir de 4 à 6 semaines et se peuvent se poursuivre jusqu’à ce que le chiot ait 16 semaines. Il y aura ensuite des rappels à un ans et aux 3 ans selon le vaccin.


Les virus et maladies peuvent être transmises de plusieurs façon, dans la rue, dans les parcs, à l’animalerie, chez le vétérinaire, dans les chenils, dans des regroupements de chien, en fait partout où d’autres chiens ont circulés!!


!!!Attention!!! Cela ne veut pas dire de ne plus sortir votre chiot de peur qu’il soit contaminé!! Les conséquences pourraient être encore plus drastiques et mener à de l’anxiété, de la peur, de la réactivité, de la privation sensorielle etc.


Rappelez vous que votre chiot est dans une période très sensible et très importante, celle de la socialisation qui se termine habituellement vers les 12 semaines!! Votre chiot doit sortir, bouger, voir, sentir, jouer, socialiser et avoir des interactions positives avec le monde qui l’entoure! Il doit aussi préparer et bâtir son système immunitaire et cela ne se fait pas à l'intérieur de la maison.


Fait intéressant : la mère, qui doit avoir acquis un bon système immunitaire et qui a probablement aussi reçu ses vaccins, transfert des anticorps par allaitement à ses chiots. L'effet de ces anticorps réduisent progressivement c'est pourquoi vers les 6 semaines le chiot reçoit ses premiers vaccins. Les vaccins qu’il reçoit alors servent à renforcer son système immunitaire lorsque le lait maternel ne fournit plus d’anticorps.


Alors que faire?


Vous devez donc choisir les endroits à fréquenter sans nuire au développement sensoriel de votre chiot!


Éviter les parcs à chien

Éviter les espace/terrain ou beaucoup de chiens circulent

Éviter les espaces réservés où l'on retrouve beaucoup d'excréments de chiens

Éviter les chenils/pensions etc.


Dans nos cours de groupes :


Les locaux sont lavés fréquemment avec des produits spécialisés pour les chenils, qui détruisent les virus et maladies.

Nous n’acceptons en aucun cas les chiens malades

La majorité sinon tout les chiots sont vaccinés ce qui réduit fortement les risques de contagion

Les périodes de socialisation sont contrôlées


Nous n’obligeons pas les vaccins à notre école mais ils sont toutefois recommandés!


La priorité étant de permettre au chiot de devenir un chien équilibré, bien dans sa tête et dans ses pattes!


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page