top of page
Rechercher

L'éducation classique des chiens... pourquoi?

Dernière mise à jour : 24 mars 2021



L'éducation classique des chiens ... pourquoi?


La première raison pour moi est de pouvoir plus facilement communiquer avec son chien, la communication étant lié directement entre notre demande, la laisse et l'action du chien autrement dit, l'obéissance classique permet que l'on communique vocalement, par signes ou par gestes! Le chien n'est pas rationnel, ils ne se posent pas de question sur le pourquoi et le comment et il se pose encore moins de questions sur le ''est-ce que je devrais ou pas''?!


Prenons le assis et le reste. Quand on demande à un chien de s'assoir et de s'assoir en plus à côté de nous, ensuite on lui demande d'y rester, ça nous donne à nous un temps de qualité pour discuter avec une personne, admirer un paysage et payer la crème glacée!


Mais pour lui, le chien, ça lui apporte quoi exactement?


Pour lui de s'assoir, ce n'est pas important, il n'a même aucun intérêt à le faire! Il le fait parce qu'on le lui demande et parcequ'on va même insister!

Pour lui comprendre ce que l'ont attend de lui c'est déjà rassurant, c'est déjà aussi un travail, qui plus est épuisant, oui obéir le fatigue!


Et pendant qu'il est assis, il fait ce qu'il sait très bien faire, ou il apprendra très certainement à le faire, c'est l'observation!


Et oui, les chiens sont de très grands observateurs, ils savent exactement le moment auquel vous vous apprêtez à sortir, il font même la différence entre la sortie avec lui et la sortie sans lui parce qu'ils vous observent à tous les jours et à tous les moments du jour!


Lorsque votre chien est assi à côté de vous, il vous observe et observe son environnement et oui, il va voir l'écureuil qui s'apprête à traverser la rue et oui d'un bond il est debout, prêt à y aller, mais voilà que vous lui rappeler avec la laisse, qu'il est supposé être assi à côté de vous et avec patience vous le faite se rassoir!


Que vient-il de se produire et que vient-il, lui, d'apprendre? N'est-ce pas qu'il est en train d'apprendre que vous êtes celui qui gérez la situation et que dans votre gestion, il apprend que non, on ne court pas après les écureuils, il apprend à se contrôler, il développe la confiance envers vous, son maître!


Lorsque le assis est bien fait et que le chien sait qu'il doit rester, il aura aussi bien compris que c'est vous qui allez lui dire quand la marche reprendra, vous remarquerez qu' il n'est pas rare de voir son chien, après un certain temps, se coucher en guise d'abandon de gestion, et pour attendre patiemment votre prochaine demande....il rêve du ''Au pied'' et de repartir...il va certainement le mériter!!!

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page