top of page
Rechercher

Les feux d'artifices, les orages.. préparez vos chiens!

Dernière mise à jour : 21 juin 2021


Les feux d'artifices, les orages...préparez vos chien!!!


Bientôt, les municipalités du Québec célèbreront la fête du Québec et celle du Canada, pour les deux occasions, la plupart clôtureront les célébrations par des feux d'artifices!!


Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne occasion d'emmener votre chien avec vous... trop de luminosité, trop de gens, trop de bruit, trop d'odeurs finalement trop de tout et pour couronner ce trop de tout, les feux d'artifices!!!


Par contre vous pouvez préparer votre chiens à la maison que ce soit pour les feux d'artifices ou lors d'orages violents annoncé.


Situation A. Si vous allez aux célébrations et prévoyez laisser votre chien à la maison ou si vous savez qu'il y aura un orage violent et que vous devez quittez.


#1. Agissez de la même manière qu'à l'habitude lorsque vous sortez ou allez travailler! ex.Si vous avez l'habitude de le mettre en cage faites le.


#2. Ouvrer la radio à un poste de musique, assez forte pour offrir un son de fond confondant pour votre chien mais assez bas pour entendre un peu le bruits des feux ou du tonnerre et fermez les fenêtres!


#3. Allumez des lumières dans la pièce où est votre chien mais aussi aux endroits qu'il a une visibilité, ex.il voit par la porte patio donc allumez les lumières dehors, le but est de couper l'éclairage des feux d'artifices ou des éclaires.


#4. Offrez lui une gâterie qui dure (un Kong avec de la nourriture en purée gelé), un jouet qu'il aime vraiment et qu'il n'a pas souvent!


Situation #B. Si vous prévoyez rester à la maison pour célébrer et que vous êtes avec des amis vous n'avez pas besoin du #2 si votre chien reste dans la pièce avec vous! Mais si vous prévoyez un coin tranquille pour que votre chien puisse se retirer en paix et éviter des accidents avec vos invités, appliquez tout de même le #2,3, 4 à la pièce où il est.


Situation #C. Si vous voulez appliquer cette technique lors d'un orage violent et que vous êtes avec votre chien. appliquez le #2,3,4 mais en plus, chaque fois que vous anticipez qu'il y aura un coup de tonnerre évident après l'éclair, vaquez à des occupations pour faire un peu de bruit de façon à attirer l'attention sur vous! ex. sortez et revenez dans la pièce en tapant des mains et en chantant avec la radio joyeusement!


Surtout ne le regardez pas, n'essayer pas de le rassurer en le prenant dans vos bras, en le caressant ou même juste en lui parlant.


Votre chien doit faire le lien qu'il n'est pas en danger, que tout va bien...et il le fera de plus en plus en vous observant, vous aurez peut-être le sentiment d'avoir l'air ridicule mais votre chien lui en oubliera peut-être les éléments qui lui font peur!


Bien sûre qu'on ne règle pas tout en une soirée ou que vous ne pourrez pas faire cela toute une nuit d'orage, certains chiens auront toujours peur mais c'est en faisant beaucoup d'efforts de ce genre qu'on réussit à atténuer ces peurs, alors une fois de temps en temps, faites ces exercices, n'attendez pas les orages ou les feux d'artifices!

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page